Tips Tricks And Tutorials

 

Publié le 28/04/2013

À la découverte du "continent de plastique"

Une expédition se prépare à partir à l'assaut du 7e continent. Grand comme six fois la France, il est situé au milieu du Pacifique et est entièrement composé de déchets d'origine humaine.

CARTOGRAPHIE: Depuis sa découverte fortuite par l'océanographe américain Charles Moore en 1997, cette nappe de débris plastiques n'a fait l'objet que de quelques recherches visant à étudier l'impact de la pollution sur les océans et leur faune.

L'expédition doit partir le 20 mai d'Oceanside (au sud de la Californie) pour mettre le cap sur le gyre "en effectuant tout le long du parcours des mesures pour comparer la concentration et la nature des déchets".

Essentiellement composé de fines particules, ce continent n'est pas évident à repérer.

Sciences et Avenir

 

 

Publié le 24/04/2013

L’hydrogène naturel, un eldorado énergétique ?

L’hydrogène naturel pourrait bien constituer une filière énergétique révolutionnaire dans les prochaines décennies. D’ores et déjà, l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) se lance dans un vaste programme de recherche. L’hydrogène naturel semble cumuler tous les atouts : sa combustion ne libère pas de CO2, ce dioxyde de carbone qui est un gaz à effet de serre et qui contribue au réchauffement de la planète. Sa production dans le sous-sol se fait de manière continue, contrairement aux réservoirs d’hydrocarbures qui s’épuisent au cours du temps. Son exploitation ne nécessite pas de forage profond et, enfin, sa répartition semble équitable entre les continents.

Sciences et Avenir

 

 

Publié le 25/12/2012
La mission du Programme des Nations Unies (UNEP) pour l'environnement est de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement. Elle se doit aussi d’être une source d’inspiration et d’information pour les Etats et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d’améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir.

UNEP

 

 

Publié le 24/12/2012

La production  mondiale de déchets  

Combien de déchets produit-on dans le monde ? La production mondiale de déchets représente de 3,4 à 4 milliards de tonnes par an selon les estimations.

Chaque jour, l'activité humaine produit environ 10 milliards de kilos de déchets (hors agriculture et construction) ce qui représente une production mondiale d'environ 4000 Milliards de kilos de déchets par an.

Le volume des déchets dans le monde a décru au premier semestre 2009 de 5 à 10% sur un volume annuel total de 3,4 à 4 milliards de tonnes entre :

- déchets municipaux
- déchets industriels non dangereux
- déchets dangereux
- etc...

Un Européen produit en moyenne 600 kg de déchets par an là où un Américain en produit 700 kg/an et un habitant d'une grande ville du tiers monde entre 150 à 200 kg/an.

La production de déchets dans les pays riche tend à ralentir sous l'effet de la crise économique mais aussi par l'efficience accrue de l'économie qui utilise de plus en plus les filières de recyclage.

Les efforts se concentrent sur le traitement des déchets partout dans le monde et notamment en Grande­-Bretagne. Celle-ci il y a quelques années encore déversait directement ses déchets liquides dangereux dans la mer du Nord. Longtemps adepte de l'enfouissement (une solution pas très «écologique»), la Grande-Bretagne se convertit peu à peu au recyclage.

Le rapport annuel Cyclope souligne aussi «l'équilibre» des modes de traitement des déchets en France : stockage, incinération et recyclage (le plus écologique des trois traitements). Un point de vue contesté par certains défenseurs de l'environnement, qui voudraient limiter le stockage et l'incinération, les solutions les «pires» pour venir à bout des déchets. En Allemagne, le stockage sans traitement préalable est d'ailleurs prohibé depuis 2005.

La production de déchets par secteur économique

 

production déchets monde

 

Plus un pays est riche, plus il produit de déchets

production dechets richesse

COMPARER  :  Production de déchets en France

La production de déchets en Asie

 

production dechets asie

Source http://www.planetoscope.com/dechets/363-production-de-dechets-dans-le-monde.html

 

 

Gallerie D'image

Nos Partenaires

 

Nous Contacter

Address:29 , avenue de l'independance - Résidence Mariem A-210 Borj Baccouche
Téléphone:      +216 71 701 447

C.Postal: 2080 Ariana - tunisie
E-mail:courrier@igiam.com